Les actions éclatantes sont l’apanage des peuples qui, étrangers au plaisir de s’attarder à table, ignorent la poésie du dessert et les mélancolies de la digestion. Dernier plat servi lors d’un repas dans la culture occidentale, les desserts sont souvent des aliments sucrés. Certains d’entre eux sont plus appréciés et convoités. Cette importance qu’ils ont est sûrement une conséquence de la saveur qu’il procure. Renseignons-nous un peu sur l’origine du dessert ainsi que les desserts les plus appréciés dans le monde.

Définition et étymologie du dessert

Comme annoncé dans la première partie, le dessert représente l’ensemble des aliments sucrés servis en dernière position lors des repas. Il s’agit d’une pratique plus développée à l’occident même si elle s’étend sur les autres continents aussi. Étymologiquement, dessert signifie desservir la table.

Pourquoi prendre des desserts ?

On a toujours tendance à croire que prendre des aliments sucrés est toujours nuisible à la santé humaine. Mais non, consommer en quantité considérable et raisonnable ne va nuire en rien à l’organisme. Bien au contraire, pour son bon fonctionnement, notre organisme a besoin du sucre que nous devons lui fournir en partie par la consommation de ces aliments sucrés. Et même au-delà des besoins de l’organisme, le sucre issu de ces aliments joue plusieurs autres rôles.

Pour plusieurs raisons, nous devons consommer des aliments sucrés à l’instar du dessert. Nous avons besoin d’énergie. Il a été prouvé que consommer des aliments sucrés reste la meilleure manière pour approvisionner l’organisme en calories. D’autre part, la consommation d’aliments sucrés comme le dessert entretient notre santé. La consommation du chocolat noir par exemple enrichit le sang des nutriments oxydants limitant les risques d’hypertension. Ils renforcent également le système immunitaire et réduisent les risques d’accidents cardiovasculaires.

Aussi la prise de dessert permet de limiter les grignotages. Le sport, la santé ; ce mot d’ordre nous rappelle les souvenirs d’enfance. La consommation du dessert nous fournit l’énergie nécessaire qu’il faut pour pratiquer du sport. Au-delà de tout cela, la prise de dessert nous motive à faire du sport.

Quand prendre le dessert ?

D’habitude le dessert est pris à la fin du retard. Il est considéré comme un aliment facilitant la digestion. C’est en ce moment que des discussions s’articulent entre amis, frères, parents. Ainsi des études ont prouvé que le dessert peut bien être pris avant le repas, c’est-à-dire en première position. Dans ces conditions, ils facilitent encore plus la digestion surtout les fruits.

Prendre le dessert en première position permet d’éliminer les calories. Cela s’est justifié par une parution dans le Journal of Experimental Psychology. La consommation du dessert avant le repas permet de réduire les risques de cancer et d’obésité. 

Les desserts les plus appréciés dans le monde

Nous distinguons une multitude de desserts. Parmi toute cette panoplie, d’autres ont une réputation très élevée. Il est important de rappeler aussi que l’appréciation varie aussi d’une nation à autres. Les desserts les plus préférés d’un Italien peut ne peuvent pas être les mêmes que ceux d’un Américain. Il en est de même pour le Français et un Brésilien peut-être.

En considérant les français par exemple, les desserts les plus préférés de ces derniers sont le fondant au chocolat et la crème brûlée. Les statistiques de ventes dans les restaurants le prouvent. Vous voyez donc que ce serait bien profitable de fonder un business de commercialisation de fondant au chocolat ou de crème brûlée.

Ensemble, faisons un tour sur le continent américain, nous découvrirons également d’autres types de dessert bien convoités. Pancakes à l’américaine, cheesecake new-yorkais, brownies au chocolat et noix, cupcakes au chocolat blanc et vanille… Ce ne sont que des desserts préférés par les américains.

Les torrijas, la crème catalane, le riz au lait, les natillas, le tocino de cielo, vivre en terre espagnole sans connaître ses desserts, ce n’est pas possible. Ce sont les desserts les plus réputés de l’Espagne. Elles font également partie des desserts les plus convoités au monde car on les retrouve également dans d’autres pays.

Le tiramisu de l’Italie, le pastéis de nata du Portugal, le sachertorte de l’Autriche, les cornes de gazelle du Maroc, le baklava de la Grèce et de la Turquie, l’Apple pie de la Grande-Bretagne, le pouding chômeur du Québec, le dulce de leche de l’argentine font aussi partie des desserts les plus préférés au monde.

L’énergie, c’est ce qui nous permet de nous déplacer, de faire des efforts physiques. Nous ne pouvons donc pas nous en passer. Pour bien en profiter, il nous revient donc de bien approvisionner notre organisme d’énergie et donc de dessert pour le plus grand plaisir de tous. Le tout est de ne pas en abuser et de pratiquer régulièrement du sport !  

Conscient de son importance, il est donc préférable que ceux qui l’ignorent reviennent à la raison. La responsabilité revient également aux professionnels du domaine de la santé d’éduquer, sensibiliser afin d’inciter tout être humain à en faire une habitude. Vous êtes en quête d’un nouveau dessert ? D’une pâtisserie en Ile-de-France, Mon Chef Pâtissier met à votre disposition de nombreuses boulangeries-pâtisseries qui proposent tout un tas de desserts et autres viennoiseries. A commander en ligne, vous pouvez les retirer en boutique ou vous faire livrer selon les disponibilités.

Write A Comment